Monument aux Morts de la Grande Guerre 1914-1918

La fin de la Première Guerre mondiale a laissé une profonde empreinte dans le paysage français. Dans l’immense majorité des villes et villages, d’innombrables monuments aux morts ont en effet été édifiés, recensant les noms des Français tombés pour la paix de leur nation. Ils honorent, depuis, la mémoire de ces hommes emportés par la guerre, au cœur des communes où ils sont nés ou ont vécu.

Ces monuments témoignent de la violence du conflit, de la place du deuil, et de la volonté d’inscrire dans la mémoire collective l’ampleur du sacrifice entraîné par cette guerre que l’on espérait être la « Der des Ders ».

Si Paris compte de très nombreux lieux de souvenir de la « grande Guerre », sous forme de plaques, de stèles, ou de sculptures au sein des mairies d’arrondissement, établissements scolaires, entreprises et édifices religieux, aucun d’eux, jusqu’à présent, ne rassemblait l’intégralité des noms des victimes parisiennes. C’est précisément la mission de ce monument virtuel, qui rappelle l’identité des 95 000 Parisiens morts pour la défense de leur pays.

Nous avons souhaité que cet hommage soit sobre, digne, et simple d’accès pour tous. Il a vocation à perpétuer la mémoire de nos héros et à partager largement l’Histoire de notre ville.

Anne HIDALGO
Maire de Paris