Exposition sur panneaux présentée aux Jardin d'Agronomie Tropicale, 45 bis avenue de la Belle-Gabrielle, Paris 12e, jardin situé à l'extrême Est du bois de Vincennes.
Du 15 octobre au 15 décembre 2018.
Lors de la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers d’étrangers, tirailleurs sénégalais, spahis marocains, algériens, indochinois ou encore polonais, ont combattu dans les rangs de la France. D’autres étrangers cherchaient tout simplement à fuir le conflit ou les invasions allemandes, comme les belges ou les Tsiganes, et à trouver refuge en France.
À travers une riche iconographie et des documents d’archives (photographies, dessins, cartes postales, documents d’identité), cette exposition organisée en partenariat avec l’association Génériques revient sur la contribution de ces populations à l’effort de guerre, sur la rencontre entre les différentes populations et leur représentation dans l’imaginaire collectif. Elle donne à voir les images de la vie quotidienne et les caricatures, qui témoignent de rapports particuliers entre les individus pendant le conflit, et met en exergue la fraternisation entre militaires, travailleurs étrangers et populations locales. Une occasion également de découvrir les nombreux monuments du jardin d’agronomie tropical de Paris à la mémoire de tous ces soldats étrangers.
Organisée dans le cadre du Centenaire de l'Armistice