Une exposition virtuelle sous forme d’abécédaire
L’exposition, présentée sous forme d’un abécédaire, avec de multiples renvois, permet d’aborder la vie à Paris pendant la Première Guerre mondiale sous divers aspects : relations avec le front, bombardements, dimensions économiques, propagande, rôle des femmes, place des enfants, ravitaillement etc. Elle donne accès à plus de 300 documents de natures très variées que les internautes pourront télécharger.
Elle s’adresse ainsi à différents publics :
Les chercheurs auront ainsi accès à des sources rares – la majorité des fonds présentés n’avaient pas été catalogués avant 2014 ; les enseignants pourront utiliser les documents en classe ou proposer aux élèves un parcours autonome, sur un événement, un thème, un quartier, dans le site ; enfin les Parisiens, et plus généralement, le public curieux pourra, grâce à une navigation aisée mieux connaître l’arrière pendant la Grande Guerre.
Plus de 300 documents dont beaucoup d’inédits
En effet, la Bibliothèque historique a collecté durant toute la période de la guerre des publications sur le conflit mais aussi des documents de la vie quotidienne, habituellement non conservés, de manière à constituer des matériaux pour les historiens à venir. Cette démarche visionnaire est à l'origine de collections importantes de périodiques, de photographies, de cartes postales, d'affiches mais aussi d'“éphémères” provenant principalement de particuliers, de commerces ou d'associations. Cette collection, enrichie par la suite, constitue un fonds documentaire considérable.
Commissaire de l’exposition : Séverine Montigny, conservateur responsable du département des éphémères à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Comité scientifique : Emmanuelle Toulet, directrice de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Marie Aynié, secrétaire générale du Comité d’histoire de la Ville de Paris, Stéphane Rouelle, chargé des expositions et de la communication au Département de l’histoire, de la Mémoire et des musées associatifs
L'EXPOSITION : c'est ici