Monument aux Morts de la Grande Guerre 1914-1918

À la mémoire des habitants du XVIIème arrondissement qui luttèrent, souffrirent et tombèrent...

Mairie du 17e arrondissement

16 Rue des Batignolles, 75017 PARIS

inauguration le 13 mai 1975

Oui

Stèle

Alfred Favre et Pierre Burc (architectes)

 

 

Épitaphe :

A la mémoire

des habitants du XVIIème arrondissement qui luttèrent, souffrirent et tombèrent

pour la Patrie

1914 – 1918 - 1939 – 1945

résistants déportés

Indochine, Afrique du Nord, T.O.E.

Localisation : le monument est situé dans la cour de la mairie, à l'arrière de l'édifice, dans l'axe de la porte principale, les baies vitrées délimitant le hall laissant transparaître le monument depuis la rue. La cour sert aujourd'hui de parking.

Historique : Une délibération du 17 décembre 1964 précise : « considérant que le 17e arrondissement, qui compte plus de 230.000 habitants, n’a pas de monuments aux morts alors que le moindre petit village en possède un ; considérant que seule une plaque commémorative est apposée dans la cour de la mairie », il est décidé qu’ « un monument aux morts pour la France sera édifié, dans le 17e arrondissement, lors de la reconstruction de la mairie de cet arrondissement ».

Dans une note du préfet de Paris au Directeur de l’Action culturelle, datée du 17 février 1969 : Il précise : « Je donne mon accord à votre proposition tendant à confier aux architectes auteurs du projet d’ensemble le soin de prévoir le volume et l’aspect général du monument ». Les architectes Alfred Favre et Pierre Burc semblent en effet les auteurs du projet.

Dans un rapport des architectes, Alfred Favre et Pierre Burc, en date du 14 avril 1969, ils proposent : « Intercalé dans le prolongement du muret de soutènement du jardin, ce monument en pierre, surélevé sur un emmarchement de deux ou trois marches, pourrait se composer d’un mur décoratif sculpté ou ajouré, sur lequel serait inscrit « Aux Morts pour la France ».

Le directeur de l’Action culturelle de la Ville de Paris, A. Trapenard, dans une note adressée au sous-directeur de l’Architecture datée du 3 décembre 1970, avalise cette proposition : « je serais d’avis de renoncer aux valeurs évocatrices quel que soit le talent avec lequel elles peuvent être stylisées et de retenir seulement le principe du mur à façade concave aux lignes et au volume aussi simples que possible, sur lequel seraient scellées les inscriptions. »

Le monument actuel est en effet formé d'un grand mur décoré de plaques en fausse pierre d’une grande sobriété. Un budget de 100 000 francs est d’ailleurs voté en 1972.

Le monument fut inauguré le 13 mai 1975.

Bibliographie : Archives de la COARC.

© F. Jiméno / DHMMA / Ville de Paris

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